News Flash

Displays a set number of articles from a category based on date or random selection. Help

  •  
  • Les Bonnes Pratiques

    Jeunesse   

    Addiction 

    Travail Social

     

     
  • Le tribunal pour les toxicomanes à Gand (Belgique) est spécialisé pour juger les personnes ayant commis des délits et crimes liés à leur toxicomanie.De Kiem dispose d'un assistant pour aider chaque usager dont le cas est traité par cette cour.Le lien établi par cet assistant entre l'usager et le tribunal était pertinent et clair.

    L’usager est rassuré de savoir qu'il y a quelqu'un pour le soutenir et le tribunal est rassuré d'entendre une information correcte lui permettant de prendre la meilleure décision concernant la sentence à prononcer suite au délit.

     

     
  • Le CAF a pour objectif d’aider les enfants victimes de maltraitance et les familles de trois manières distinctes.

    La ronde des mamans rassemble les mères isolées et fragilisées. Elles viennent 2 matinées par semaine au centre pour y travailler la relation mère/enfant avec des professionnels. Les mamans provenant de l’immigration peuvent bénéficier de cours d’italien pendant que leurs enfants sont pris en charge par les éducateurs.

    Le « home visiting » consiste en des visites à domicile effectuées  par une éducatrice et une médiatrice (qui est une éducatrice parlant la même langue que la bénéficiaire) qui travaillent en collaboration avec les équipes médicales concernant les indicateurs de risque et le dépistage de mères en difficulté. Le but de ces visites est de sensibiliser les futures mamans dès le 7ème mois de leur grossesse et  jusqu'à ce que leur enfant ait 2 ans grâce à des consultations prénatales et postnatales. 

    La famille d’accueil tient compte de l'attachement de l'enfant à sa famille d'origine, est au courant des problèmes de l'enfant, de la problématique ou des capacités familiales.

     

     
  • Le Job Café a pour objectif de combiner le bénévolat, l’accueil des anciens, la réinsertion sociale, l’intergénérationnel et la vie de quartier.

    Situé dans un bâtiment au centre ville mais entouré d’un parc, on y trouve de 10 à 18h, une cafétéria offrant une petite restauration et des boissons non alcoolisées à petits prix que l’on peut déguster sur la terrasse quand la météo le permet. Tout le monde est le bienvenu.

    Les bénévoles sont d’anciens bénéficiaires des services du CEIS ou leurs proches qui souhaitent partager leurs expériences. Ils font les courses, la cuisine, le service, l’encadrement des plus jeunes ainsi que les repas dans une ambiance familiale et accueillante.